Une communication inefficace est souvent à l’origine des mauvaises relations entre les gens. Parmi les situations suivantes, lesquelles vous causeraient un stress?
• Donner une rétroaction corrective à quelqu’un dont le rendement est insatisfaisant.
• Répondre à quelqu’un qui a perdu son calme.
• Dire « non » malgré les méthodes de vente agressives des vendeurs.
• Demander de l’aide ou une faveur à quelqu’un.
• Demander à quelqu’un de changer un comportement qui vous dérange.
La personne qui communique avec assurance respecte les droits des autres et les siens dans des situations difficiles, comme celles énumérées ci dessus. Un comportement assertif permet d’exprimer ses sentiments, ses croyances et ses besoins de façon directe et claire, alors qu’un comportement passif ou agressif le fait de façon indirecte. La communication assertive contribue à améliorer l’estime de soi, à développer des capacités d’adaptation et à garder la maîtrise de sa vie – tous des éléments essentiels à une prise en charge efficace du mode de vie et au maintien d’une qualité de vie optimale. La présente trousse porte sur les trois étapes suivantes :
Étape no 1. Comprendre les modes de transmission et de réception des messages
Étape no 2. Reconnaître les différents styles de communication
Étape no 3. Apprendre à communiquer avec assurance
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