Qu’est-ce que les maladies du cœur?

Les Maladie du Coeur, connue comme maladies cardio-vasculaires sont les maladies qui concernent le cœur et la circulation sanguine. Dans les pays occidentaux, l’expression la plus courante est la maladie coronaire, responsable de l’angine de poitrine ou encore des infarctus.

Comment reduire le risque ?

Exercice

Il est important de viser une condition physique qui favorise la santé. Le programme FrancoForme du Centre de prévention et de réadaptation de l’Institut de cardiologie (CPRIC) peut vous aider à atteindre ce but.

Cette trousse vous enseignera comment augmenter votre activité aérobique et à améliorer votre condition physique.

Gestion du stress

En apprenant d’avantage sur le stress et sur les façons de le gérer vous contribuerez à améliorer votre santé physique, votre santé psychologique ainsi que votre qualité de vie en général

Nutrition

Pour demeurer en santé, votre corps a besoin de différents nutriments, comme les glucides, les matières grasses, les protéines, l’eau et un certain nombre de vitamines et de minéraux. Cependant, aucun aliment ne les contient tous. Une alimentation variée vous procurera tous les nutriments nécessaires au fonctionnement de votre organisme. Le Guide alimentaire canadien, qui vous est expliqué dans cette trousse, contient des renseignements utiles qui vous aideront à faire des choix alimentaires sains. Une alimentation saine est une question de variété, d’équilibre et de modération.

Prévention

Le tabac, l’hypercholestérolémie, l’hypertriglycéridémie, l’hypertension artérielle et le diabète influencent grandement votre santé. Les trousses de prévention vous aideront à prévenir les maladies du coeur.