La maladie coronarienne est responsable de la crise cardiaque. Elle est causée par l’obstruction des artères coronaires à la suite de l’accumulation de dépôts graisseux dans celles‑ci. La maladie s’installe au cours de l’enfance et évolue tout au long de la vie. Avec le temps, l’obstruction s’aggrave et peut déclencher une crise cardiaque ou causer la mort.
À l’heure actuelle, la maladie coronarienne est incurable. Ni les médicaments, ni l’angioplastie, ni le pontage coronarien ne peuvent la guérir. Si vous souffrez d’une maladie coronarienne, votre état ne fera que s’aggraver si vous ne faites rien pour modifier ou prendre en charge certains états ou comportements, appelés « facteurs de risque ».
Cependant, la situation n’est pas totalement désespérée! On a découvert au cours des dernières années qu’il est possible de ralentir l’accumulation des dépôts dans les artères coronaires et même d’en éliminer une partie en prenant en charge les facteurs de risque présents. C’est ce que l’on appelle l’« inversion » de la maladie coronarienne.
Fruit de plus de seize années de recherche et de travail dans le domaine de la médecine préventive, le programme de gestion du mode de vie du Centre de prévention et de réadaptation de l’Institut de cardiologie (CPRIC) a d’abord été mis à l’essai auprès de patients atteints d’une maladie coronarienne afin de prévenir ou d’inverser la progression de la maladie. Pour beaucoup, le programme du CPRIC représente une deuxième chance.
Malgré qu’elle soit évitable, la maladie coronarienne continue de faire des victimes et d’occasionner des dépenses. Ces mêmes principes de gestion du mode de vie qui visent à aider les personnes atteintes d’une maladie coronarienne s’avèrent encore plus efficaces chez les personnes qui sont en bonne santé et qui veulent le rester.
Le programme du CPRIC vise à prévenir l’accumulation de dépôts graisseux dans les artères coronaires et à inverser la maladie coronarienne. De plus, le programme aide à réduire les risques d’autres maladies chroniques, y compris l’accident vasculaire cérébral, le diabète, l’ostéoporose ainsi que certains cancers et troubles pulmonaires.
Search
Liens Externes
- Anciens patients de l'ICUO
- Canadian Obesity Network
- Conseil sur le vieillissement d'Ottawa
- CSC de l'Estrie
- Diabete Ottawa (Éducation sur le diabète)
- Écoles en santé 2020
- Guide alimentaire canadien
- Guides à l'intention des patients de l'Institut de cardiologie
- Heart Institute Patient Guides
- Projet TEACH – Arrêt du tabagisme
- Réseau des services de santé en français
- Santé publique – Ottawa
- Vivre en santé Champlain