inférieur à 18,5 :
Votre poids est inférieur au poids santé correspondant à votre taille. Vous devriez quand même suivre le Guide alimentaire canadien et manger sainement. Demandez des conseils à un professionnel de la santé sur le poids santé et une saine alimentation.
entre 18,5 et 24,9 :
Votre IMC se situe dans l’intervalle santé. Afin de vous aider à maintenir un poids idéal, il faut adopter une alimentation saine et s’assurer de faire de l’activité physique sur une base régulière.
entre 25,0 et 29,9 :
Votre poids se situe dans une zone que l’on considère comme « surpoids » ou « embonpoint », ce qui augmente votre risque de développer certaines maladies chroniques, telles que l’hypertension, le diabète et la maladie cardiovasculaire. Vous devriez consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur une alimentation saine et un programme d’exercices pour vous aider à retrouver votre poids santé. Le simple fait de perdre quelques kilos pourrait contribuer à réduire votre risque de développer une multitude de maladies chroniques ou encore à mieux gérer vos facteurs de risque existants.
entre 30,0 et 34,9 :
Votre poids se situe dans une zone que l’on considère « obésité », ci qui contribue grandement à augmenter votre risque de développer certaines maladies chroniques, telles que l’hypertension, le diabète et la maladie cardiovasculaire. Vous devriez consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur une alimentation saine et un programme d’exercices pour vous aider à vous rapprocher d’un poids santé. Visez une perte de poids graduelle de 0,5 à 1 kg (1 à 2 lb) par semaine. Ceci devrait se faire via des changements raisonnables dans vos habitudes alimentaires, ainsi qu’une augementation graduelle de votre niveau d’activité. Un journal alimentaire peut vous aider à prendre conscience de ce que vous mangez dans une journée et peut ainsi vous aider à explorer certains changements potentiels. En règle générale, il faut éviter les régimes et les produits miracles (d’ailleurs, vous les avez peut-être déjà essayés!). Consultez plutôt un professionnel de la santé, qui peut vous guider dans vos efforts d’adopter un mode de vie plus sain!
supérieur à 35 :
Votre poids se situe dans une zone que l’on considère « obésité grave » ou « obésité morbide », ci qui vous expose à une multitude de problèmes de santé chroniques qui affectent sûrement votre qualité de vie (sans parler de votre espérance de vie). Si vous n’avez pas encore consulté un professionnel de la santé pour discuter de stratégies pour la perte de poids, vous devriez le faire aussitôt que possible. L’obésité en soit est une maladie chronique sérieuse qui requiert l’intervention d’une équipe spécialisée (médecin, diététiste, physiothérapeute, kinésiologue, psychologue, infirmière, infirmière-praticienne). Vous pouvez grandement bénéficier de conseils sur une saine alimentation et un programme d’activité physique qui vous convient. Passez à l’action dès aujourd’hui!